Qui Sommes-Nous?

OverOns.JPG

Warm Wemmel est une initiative citoyenne ouverte. Elle stimule, soutient et organise des actions positives qui peuvent rassembler tous les Wemmelois en vue de faire de Wemmel une commune chaleureuse. l'association a vu le jour à l'initiative d'un petit groupe de personnes qui s'est vite élargi. Depuis le 10 novembre 2016, Warm Wemmel a endossé la structure juridique d'une asbl.

Warm Wemmel stimule, organise et soutient - souvent en collaboration avec d'autres organisations et associations - toute action ou événement accessible à tous, dont le but est de stimuler la vie entre voisins, de faire rencontrer des personnes de groupes de population différents, de rendre l'espace vert accessible, de favoriser les conversations et les fêtes, ainsi que lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Warm Wemmel peut également soutenir les actions d'autres personnes, associations ou organisations en diffusant l'information, en les aidant par leur présence, des conseils, le prêt de matériel, la mise à disposition de feuilles de route ou d'expertise.

Indépendant

Il ne s'agit cependant jamais d'actions qui servent les intérèts personnels ou de partis politiques ; Warm Wemmel n'intervient jamais non plus dans des actions négatives de protestation contre une partie adverse précise dans des dossiers précis. Ce qui nous unit est la citoyenneté libre et la liberté d'esprit.

Tout citoyen indépendant, quelles que soient sa communauté linguistique, sa couleur, son origine, ses préférences sexuelles ou son âge, peut se joindre à tout moment à Warm Wemmel. Nous sommes toujours à la recherche de sympathisants et de volontaires, et recherchons la plus grande diversité possible.

Organisateur

En janvier 2016, Warm Wemmel a organisé pour la première fois au centre culturel GC De Zandloper une soirée de concert avec des groupes musicaux wemmelois. Ont participé à cet évenement 400 Wemmelois, qui se sont rencontrs dans une atmosphère agréable. S'ajoutant au « prix libre à l'entrée », les bénéfices engrangés par la vente des boissons et l'action de solidarité chez les commerçants wemmelois se sont élevés à 8300 euros. En concertation avec le CPAS et la Plateforme pour la lutte contre la pauvreté infantile, cette somme a été consacrée à une série de projets visant à lutter contre la pauvreté infantile à Wemmel.

Une deuxième soirée artistique a eu lieu au Zandloper en décembre 2016 au cours de la Semaine la plus chaleureuse. Wemmel's Got Talent, un show au cours duquel des dizaines de Wemmelois sont montés sur scène pour montrer leurs talents artistiques, a attiré 650 visiteurs et rapporté 10.004,93 euros pour des actions caritatives. Une deuxième édition a suivi le 18 novembre 2017. Avec encore plus d'artistes et de participants, encore davantage de spectateurs (750) et un bénéfice de 9000 euros.

Le 7 janvier 2018 devant le château de Wemmel a eu lieu la première réception de Nouvel An de Warm Wemmel. L'événement a été un succès. Environ 70 personnes sont passées pour prendre une boisson, manger un petit four et pour papoter.

Parmi les gens

Warm Wemmel est également actif lors d'initiatives communales telles que la Course de caisses à savons, le Grand Prix de Wemmel ou le marché annuel ; il a soutenu par le passé les pique-niques du dimanche Châto dans le parc de Wemmel, il stimule des fêtes de rue, examine la possibilité de mettre sur pied des initiatives durables (potagers publics, distribution de légumes et fruits biologiques) etc.

En peu de temps Warm Wemmel est devenu un concept. Avec votre aide Warm Wemmel veut s'étendre en un réseau encore plus vaste de portée encore plus importante, capable de réaliser encore beaucoup d'autres projets positifs à l'avenir. Warm Wemmel a la structure et le statut d'une ASBL. Quiconque le désire peut se joindre aux réunions et activités, sans aucun frais ni obligation de cotisation officielle.

Soutenu

Grâce à un subside Boost ! de la Province du Brabant flamand et de l'expertise de la Volkshogeschool Arch'educ, Warm Wemmel, après concertation de ses membres, a adopté une structure de fonctionnement minimale, capable de garantir le bon fonctionnement de l'association. Warm Wemmel évite les échelons hiérarchiques et favorise la participation de tous. C'est pourquoi il fonctionne avec un petit noyau de 8 10 membres, qui s'occupent pendant toute l'année de la communication interne et externe, de la planification et de la mise en ôuvre des nouvelles activités, du recrutement de nouveaux membres et de la découverte de nouvelles idées, de la comptabilité et des finances.

Les personnes en dehors de ce noyau sont toujours mises au courant des activités du noyau par des rapports et peuvent elles aussi à tout moment contribuer au fonctionnement de Warm Wemmel.